Si vous êtes sur cette page, c’est que vous vous posez la fameuse question de savoir à quelle main et quel doigt porter sa bague de fiançailles. D’abord, sachez qu’il n’y a pas de règle universelle, certaines se fient à des traditions, tandis que d’autres suivent les tendances actuelles. Nous avons mené notre petite enquête pour vous apporter des éléments de réponse qui vous permettront de faire votre choix.

La bague de fiançailles : tout un symbole

La bague de fiançailles symbolise l’engagement et la promesse d’un amour éternel envers une personne aimée, elle représente « l’accord » qui mènera éventuellement au mariage.

La tradition d’offrir une bague de fiançailles remonte à l’antiquité. Il est attesté qu’au 2e siècle av. J.-C, les épouses romaines portaient des anneaux de fiançailles.

Symbolique-bague-de-fiancailles

La tradition du port de la bague de fiançailles

tradition-port-bague-de-fiancailles

La pensée romantique et poétique de nos ancêtres estimait que la veine de l’amour reliait l’annulaire de la main gauche directement au cœur, d’où la tradition de porter la bague de fiançailles sur ce doigt connecté à l’organe des émotions et des sentiments.

Mais cette dernière a bien été influencée durant l’histoire par d’autres facteurs, à savoir le contexte culturel et religieux, ce qui nous permet aujourd’hui d’apprécier les différentes coutumes relatives au port de la bague de fiançailles à travers le monde.

Le doigt choisi en Europe

Dans la tradition catholique, la bague de fiançailles est portée à la main droite, tandis que les protestants, orthodoxes, et juifs la portent à la main gauche puis la déplacent après le mariage à la main droite pour accompagner l’alliance.

Cependant, on remarque aussi des tendances par pays, par exemple en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, Belgique, Espagne (sauf en Catalogne), Russie, Grèce, Hongrie ou Autriche, la bague de fiançailles se porte à l’annulaire de la main gauche par contre en Pologne et Turquie c’est à la main droite.

Le doigt choisi aux Etats-Unis

Aux États-Unis, la tendance est plutôt menée par les célébrités et l’influence du marketing du secteur de la mode et du luxe. Ainsi, la coutume aujourd’hui est de porter à l’annulaire de la main gauche la bague de fiançailles symbolisant le « Nous », et de s’offrir une deuxième bague, généralement en diamant, qui se porte à la main droite et qui symbolise le « moi », la réussite professionnelle, sociale et l’indépendance de la femme qui la porte.

Et si on parlait du choix des jeunes couples !

choix-doigt-bague-de-fiancailles-jeune-couple

De nos jours, les couples ne se limitent plus à une tradition ou à des normes, même si en France on reste majoritairement respectueux du port de la bague de fiançailles sur l’annulaire de la main gauche, de plus en plus de mariées choisissent de transférer la bague de fiançailles à la main droite lors du mariage.

Le choix de la main et du doigt sur lequel sera portée la bague de fiançailles, symbole de l’amour, est aujourd’hui beaucoup plus libéré. D’ailleurs, certains des gauchers choisissent de porter leur bague à la main droite ou à un autre doigt pour des raisons purement pratiques.

On assiste même à un mouvement de bagues de fiançailles pour hommes, ce qui montre un réel changement des habitudes et des pratiques qui symbolisent l’union de deux âmes qui s’aiment.

Pour résumer : en France, la coutume est de porter la bague de fiançailles sur l’annulaire de la main gauche, mais vous avez la liberté de choisir la configuration qui vous semble la plus pratique et la plus adéquate, puisque le plus important c’est la représentation que vous faites de cette bague et la symbolique que vous voulez célébrer.

Laisser un commentaire